Tahiti Infos

Mondiaux de pêche sous marine à Slovinj – Croatie : les repérages vont bon train

Carnets de voyage de la team de pêche sous-marine... "Notre sélection de pêche sous marine composée de Steeve TETUANUI, Vaihoarii TAETUA et Del LAMARTINIERE est actuellement à Slovinj – Croatie pour participer aux championnats du monde qui se tiendront le 17 et 18 septembre. "


Mondiaux de pêche sous marine à Slovinj – Croatie : les repérages vont bon train
 Un très long voyage … :

Arrivés le 4 au soir à Paris, notre sélection et tout son staff a roulé sur près de 300 km pour dormir  à Chalons sur Saône. Puis direction l’Italie, en passant par le tunnel du Mont Blanc, et nuitée à Milan. Le 6 au matin, direction la Slovénie et enfin la Croatie. Pour se rendre à Slovinj ; notre « team » a du prendre le ferry vers 18 h pour se rendre à Mali – Slovinj via l’île de Cres.

En repérage dès les premiers jours :

Dès le lendemain, première mise à l’eau sur la zone 1 (2 zones sont prévues avec une de repli en cas de mauvais temps) avec les semi-rigides mis à disposition par l'organisation.
Les rêves de dentis, sérioles et gros sars se sont vite estompés, nos pêcheurs se sont retrouvés dans un désert d'algues et de roches lisses. L’eau, selon les endroits, est assez froide,  voir très froide à plus de 25 m. A l'extérieur, il a fait beau les deux premiers jours de repérage. Il n'y avait d'ailleurs pas une ride sur l’eau. Ensuite, le fameux vent glacial Bura s’est levé d’un coup (plus de 25 nœuds), avec des rafales à plus de 35 noeuds pendant 4 jours. Ce temps a compliqué les repérages, car les distances pour rejoindre les zones sont grandes et non abritées. Notre sélection a donc opté pour repérer sur la zone de repli et dans la partie ouest de la zone 2. Enfin, au fil du temps, nos téméraires pêcheurs, vaillamment coaché par Romuald MONTAGNON, Ariipeu COWAN et Alféo PIHAATARIOE, ont trouvé un peu de poissons valables (sars, saupe congre mulet, dentis et corbs) mais en petite quantité et sur des zones très espacées. Heureusement, tous sont équipés de GPS, améliorant la qualité du repérage.
Les pêcheurs ont retrouvé une certaine sérénité grâce à ces poissons repérés contrairement aux premiers jours où les cahiers de repérage sont restés vides.
L’ambiance au sein de notre délégation et très bonne et chacun s’entraide au mieux.
C’est maintenant le repos complet pour nos pêcheurs jusqu’au 17-18 et tout le Pays se joint à eux pour que les flèches tahitiennes brillent sous le soleil de Croatie.


Mondiaux de pêche sous marine à Slovinj – Croatie : les repérages vont bon train
Parole à Romuald MONTAGNON, chef de délégation :

"Faisant office de capitaine et d aide pour Dell, nous avons trouvé deux ragues (trous) à sars dans 3 m d’eau avec au total 5 beaux spécimens et un gros corb sur la zone 1. Sur la zone 2, une pierre entre 32 et 35 m avec de gros sars et au bord quelques congres par ci par là, tout juste valables. Si tout se passe bien, sur la zone 2, Dell devrait s’en sortir honorablement. Comme prévu, ce championnat sera très difficile et nos 3 pêcheurs annoncent pas plus de 5 prises à la pesée. "

Mondiaux de pêche sous marine à Slovinj – Croatie : les repérages vont bon train

Rédigé par Romuald MONTAGNON et Rahiti BUCHIN le Jeudi 16 Septembre 2010 à 11:48 | Lu 1375 fois